Le PVT au Canada est particulièrement demandé par les français. Ce permis de travail temporaire vous permettra d’explorer les différents territoires et provinces de ce vaste pays où il fait bon vivre, mais aussi d’y acquérir diverses expériences professionnelles.

Informations essentielles sur le PVT au Canada

Le PVT au Canada entre dans le cadre d’un programme appelé EIC (Expérience Internationale Canada). Celui-ci englobe trois permis différents : Permis Vacances Travail, Stage Coop, et Jeunes Professionnels/VIE (Volontariat International en Entreprise).

Un quota changeant chaque année est imposé pour les demandeurs de PVT au Canada. Pour l’année 2020, le quota est pour l’instant fixé à 7 100 places pour les français. La sélection se fait sur tirage au sort.

Durée

Le PVT en au Canada vous permet de rester 24 mois, soit deux ans dans le pays. Durant cette période, vous avez le droit d’entrer et de sortir du territoire autant de fois que vous le souhaitez.

Coût

338CAD

Le travail

Le PVT Canada est un permis de travail ouvert, ce qui signifie que vous pouvez travailler pour n’importe quel employeur, et pour la durée qui vous convient. Il n’y a pas de limite dans les 12 mois.

Les études

Il est possible de prendre des cours à temps partiel ou des cours de langue durant votre PVT au Canada, sur une durée maximum de 6 mois.

PVT au Canada
Copyright : Daniel Baylis (unsplash)

Les conditions du PVT au Canada pour les citoyens français

  • Avoir entre 18 et 35 ans (inclus)
  • Être citoyen français et avoir un passeport valide pendant toute la durée du séjour
  • Avoir suffisamment de fonds pour subvenir à vos besoins à votre arrivée au Canada (au moins 2 500 CAD)
  • Posséder un billet de retour ou la preuve de fonds suffisants pour en acheter un (en plus des fonds déjà requis de 2 500CAD)
  • Avoir une assurance santé/rapatriement/hospitalisation couvrant la totalité du séjour (24 mois)
  • Ne pas être accompagné d’un enfant à charge
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Ne pas avoir déjà bénéficié d’un PVT au Canada

À savoir :

  • La preuve de votre assurance santé/rapatriement/hospitalisation et la preuve de fonds nécessaires vous seront très probablement demandées lorsque vous arriverez au Canada. Pensez à faire une copie de votre contrat d’assurance et à demander une preuve de fonds à votre banque avant de partir.
  • Si vous venez avec votre conjoint(e), il ou elle devra faire la demande de son côté.
  • Les frais de 338CAD sont remboursés si vous n’obtenez pas votre PVT.
  • La preuve d’un casier judiciaire vierge français n’est pas forcement demandée mais il peut être bon d’en faire la demande.

Les démarches du PVT au Canada

La demande du PVT au Canada se fait uniquement en ligne sur le site de l’immigration canadienne. Commencez par répondre à quelques questions afin de savoir si vous êtes admissibles au programme Vacances Travail.

Création du compte et tirage au sort

Si vous êtes admissibles, vous devez créer un compte sécurisé pour votre profil EIC. Une fois que c’est fait, vous avez 60 jours pour compléter votre profil.

Remplissez les différents formulaires en ligne, puis soumettez votre profil. Vous serez alors placé dans un « bassin de candidats ».

Ensuite, il faut attendre d’être tiré au sort lors d’une ronde d’invitation. Elles sont organisées environ chaque semaine jusqu’à épuisement du quota prévu.

L’invitation à présenter une demande

Si vous recevez une invitation à présenter une demande, cela signifie que vous avez été tiré au sort. Vous avez 10 jours pour l’accepter ou la refuser.

Si vous acceptez, vous aurez alors 20 jours pour compléter le nouveau formulaire, fournir les documents requis (scan passeport, CV, photo d’identité, etc.) et effectuer le paiement en ligne de 338CAD.

Les données biométriques

Une fois que c’est fait, vous recevrez sous 24 heures des instructions afin de fournir vos données biométriques. Pour cela, vous devrez vous rendre en personne dans un bureau agréé pour faire prendre lesdites empreintes. Vous avez 30 jours pour le faire.

La réponse

Comptez environ 8 semaines pour recevoir la réponse des autorités canadienne. Si tout est bon, vous recevrez une « lettre d’introduction au point d’entrée » ou « lettre de correspondance ».

Copyright : Andrew Ly (unsplash)

À savoir :

  • Le PVT au Canada n’est pas renouvelable. Si vous souhaitez rester là-bas après votre permis, il vous faudra faire une demande de résidence ou obtenir un autre permis de travail.
  • Ne préparez rien tant que vous n’avez pas votre lettre d’introduction.
  • Selon votre profil, il est possible que vous soyez placés dans le bassin PVT, mais aussi dans un autre du programme EIC.
  • Si les quotas sont épuisés et que vous n’avez pas reçu d’invitation à présenter une demande, vous devrez vous réinscrire à la session de l’année suivante.
  • Une fois la lettre d’introduction reçue, vous avez 12 mois pour vous rendre au Canada et valider votre Permis Vacances Travail. Passé ce délai, votre PVT ne sera plus valable.
  • Attention, votre PVT n’est officiellement accordé qu’une fois que l’agent d’immigration à l’arrivée aura validé vos papiers (passeport, lettre d’introduction et autres documents).